La fin de Talend Open Studio, que faire ?
Vous avez sûrement appris le rachat de la société Talend par Qlik. Ce rachat sonne la fin de Talend Open Studio au 31/12/2023.
Rappelons que Talend est un éditeur de logiciels Open Source qui existe depuis 2005. Son produit phare est un ETL : Talend Open Studio for Data Integration (TOS).
Cette solution Open Source a connu un vrai succès dans le domaine de la Business Intelligence. Elle possédait une communauté importante, de nombreuses boites à outils et de nombreux connecteurs de données.
Il était aussi possible de l’installer « gratuitement ». Cette usage permettait à de nombreux clients de l’utiliser quotidiennement pour traiter l’intégralité de leurs flux ou des flux très spécifiques en cohabitation avec un autre ETL ou ELT.
Voyons les impacts de ce changement et les choix possibles
Une évidence
Le rachat de Talend par Qlik date d’avril 2023, il nous paraissait évident qu’il annonce tôt ou tard la fin d’un logiciel Open Source. Comme indiqué dans leur communiqué Talend Open Studio sera retiré des téléchargements le 31/01/2024 et ils arrêtent le support.
Ils invoquent majoritairement 3 raisons :
- Des contributions utilisateurs de moins en moins nombreuses et moins pertinentes. Rappelons que Talend Open Studio était un logiciel libre avec une forte communauté d’utilisateurs qui échangeait sur des forums. « we have seen community contributions to the Talend Open Studio diminish »
- La seconde raison découle de la première car ils considèrent que les clients attendent un support de l’éditeur et donc plus professionnelle. « that customers can now successfully achieve a high level of security, compliance, and a broader feature set for enterprise deployments ». Ils considéraient que le support était trop « artisanal » et dépendant de la communauté. Ils entendent donc assurer un niveau de qualité.
- Enfin, il est question d’un changement majeur dans le « paysage de la données » et que le produit était puissant (oui, ils en parlent au passé). Cette phrase sous entend que le produit a besoin, selon eux, d’une refonte ou d’une évolution majeure pour rester compétitif et adéquat aux besoins actuels. « We’ve also seen a seismic shift in the data tools landscape….. Talend Open Studio was a powerful tool which addressed one part of that requirement, »
A ce moment précis vous êtes à la croisée des chemins et vous avez réellement 3 chemins possibles si vous utilisez Talend au quotidien.
1 – Talend reste dans son jus
Techniquement il n’est pas interdit de continuer à utiliser Talend Open Studio, mais vous savez pertinemment que vous êtes sur un produit mort. Ce produit n’évoluera plus et sa population va diminuer drastiquement. Les compétences vont se faire de plus en plus rare et votre produit finira tôt ou tard aux archives.
De plus vous courrez le risque qu’un jour il soit inutilisable techniquement, il suffit qu’une base de données ne soit plus compatible, une connexion via un driver deviennent obsolète ou une faille de sécurité dans le code.
Cette solution n’en est pas vraiment une, elle vous permet juste d’avoir un délai supplémentaire mais tôt ou tard vous serez forcément dans une impasse en fonction de votre usage et des évolutions technologiques. Mais Talend reste encore aujourd’hui un très bon produit et il est capable de vous dépanner sur de nombreux sujets.
2 – Le mariage forcé avec Qlik
La solution la plus évidente serait de continuer d’utiliser Talend avec l’éditeur Qlik. Le produit a été renommé en Talend Data Fabric.
De nombreux modules sont disponibles pour adapter au mieux l’outil à votre usage et à votre budget.
- Talend Data Preparation
- Talend Pipeline Designer
- Talend Data Inventory
- Talend Data Integration
- Talend Stich
- …
Data Fabric se positionne comme une solution complète, offrant une gamme étendue d’outils et de fonctionnalités qui surpassent Talend Open Studio. La performance et la gouvernance des données sont leur priorité dans une solution Cloud robuste
La migration vers la Data Fabric de Talend permettra de réexploiter vos flux Talend Open Studio en toute sécurité et toute simplicité.
Un outil d’audit est disponible pour connaitre la complexité et la modélisation de vos flux existants.
3 – Garder votre libre arbitre
Quitte à être au pied du mur et changer d’ETL autant faire une vraie étude de marché et choisir en âme et conscience. Vous aurez ainsi la liberté de choisir un ETL On Premise ou un ETL cloud.
Il existe de nombreux ETL sur le marché, chacun d’eux a ses avantages et inconvénients.
Il existe aussi des ETL qui sont encore Open Source. Mais dorénavant vous savez le risque que vous encourez avec un logiciel libre, il peut être absorber à tout moment par un autre éditeur et cela remettra en cause votre choix initiale.
N’oubliez pas qu’un ETL a vocation à traiter un volume important de données, la puissance de calcul et les transferts de données sont primordiales à une bonne production. Nous recommandons de rester sur des outils on premise afin de garder la gouvernance sur les données et leur utilisation en locale.