Dernière version disponible


En cette période estivale, Business Cairn ne recommande pas à ses clients de passer en V5 du fait des évolutions impactantes et du nombre de versions mineurs proposées.

En moyenne une version correctives tout les 10 jours, il est plus prudent d’attendre septembre/octobre afin d’avoir plus de recul et tests sur cette version.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.


Version 5.0.1.3 – 30/06/2022

Version corrective de MyReport BE

  • Correction d’un problème empêchant l’utilisation d’un chemin UNC en tant que chemin du MySystem
  • Correction d’une erreur à l’ouverture de la fenêtre de connexion des webservices lors de l’utilisation de l’option « Authentification avec le navigateur par défaut »
Version 5.0.1.2

Version 5.0.1.2 – 21/06/2022

Version corrective de MyReport BE

  • Correction de l’affichage des valeurs d’un champ au format Tinynt / SmallInt sur SqlServeur
  • Correction de la sélection d’une diffusion après la création d’une autre diffusion
  • Correction d’un problème sur une jointure erronée pouvant faire crasher Data lors du clic sur « Données de la requête »
Version 5.0.1.1

Version 5.0.1.1 – 16/06/2022

Version corrective de MyReport BE

  • Correction d’une erreur lors de l’utilisation de la fonction EncodeDateHeure
  • Correction d’un problème de MAJ de la date de dernier ETL des modèles
  • Correction d’un problème de fusible pour le mode zébré
  • Correction d’un problème pour les diffusions contenant des alertes dont la condition fait référence à une Zone
Version 5.0.1

Version 5.0.1 – 01/06/2022

Version mineure de MyReport BE


Eléments importants

Diffusion Center BE
  • Ajout de l’option pour joindre le fichier au mail d’information lors d’une diffusion Center
  • Ajout des variables {Version} et {File_name} pour une diffusion Center BE dans l’objet et le corps d’un mail
  • Correction d’un problème où lors d’un test de diffusion, la diffusion était réellement réalisée
Page / Center
  • Amélioration des types de sélection de conditions dans Page
  • Correction des alertes sur champs obsolètes utilisés dans un filtre avec formule non retirés lors de leur remplacement
Data
  • Ajout de messages d’information suite au retrait des connexions aux bases NON compatible .Net Core (MyReport V5)
  • Correction d’un message d’erreur lors de l’affichage des dépendances d’un champ
Administrator
  • Ajout de la possibilité d’avoir un historique sur 12 mois pour l’Embedded
  • Correction de l’impossibilité d’ouvrir un projet après un import V4 si celui ci contient des dossiers avec des accents
Server
  • Ajout de la possibilité de lancer via ligne de commande un rafraichissement des tokens OAuth et de l’obsolescence sur ordre

Mais aussi

Diffusion Center BE
  • Ajout de l’icône csv dans Center
  • Ajout de la possibilité de pouvoir cliquer sur toute la ligne pour télécharger une version diffusion center
  • Correction sur une diffusion de classeur qui était possible sans les droits correspondants
Data
  • Correction de problèmes dans la gestion de la surcharge et de notification de l’obsolescence des champs
  • Champ obsolète non notifié pour un modèle verrouillé
Administrator
  • Correction sur les licences Inside / Inside + dans Administrator
Server
  • Initialiser la session lors de l’installation du service en v5 avec celle utilisée en v4
Divers
  • Correction sur un avertissement qui n’apparaissait pas lors de la création d’un projet avec un nom contenant des caractères spéciaux
  • Correction de l’arrêt du service au lancement manuel de plusieurs ETL
  • Correction d’une erreur d’affichage dans les tâches en cours des ETL et diffusions lancés par programmation.
  • Correction de l’affichage d’état de modèles dans MyReport DataRun lorsque ceux-ci étaient présents dans plusieurs ETL
  • Correction de la non prise en compte de la session personnalisée lors de l’installation du service MyReport BE
Version 5.0.0

Version 5.0.0 – 03/05/2022

Accédez à toute l’information dans le Hub Décisionnel

MyReport BE 5.0.0 vous permet de diffuser vos fichiers directement dans MyReport Center

Quels avantages cela procure ?
  • Une meilleure organisation des fichiers et des tableaux de bord :
    • Toute l’information est disponibleorganisée et centralisée dans MyReport Center.
    • Les utilisateurs accèdent à la dernière version de leurs fichiers.
  • Historisation des fichiers : Il est possible d’accéder simplement à des versions historisées des fichiers.
  • Identification rapide des éléments à consulter : une alerte visuelle apparait dès qu’une mise à jour est faite sur un élément.
  • Confidentialité des données : tous vos reports dans ces fichiers diffusés sont individualisés et leur accès sécurisé.
Comment fonctionne la diffusion et le partage de reports dans MyReport Center ?

Une diffusion « Center BE » permet l’envoi de fichiers sous différents formats (format Excel, PDF ou CSV) vers MyReport Center.

Une diffusion « Center BE » vers MyReport Center peut se faire de plusieurs manières :

  • Depuis le bandeau MyReport Builder BE dans Excel, l’assistant de diffusion permet de créer ou modifier une diffusion.
  • Depuis l’application MyReport Messenger, une diffusion « Center BE » peut être créée ou gérée.
  • L’affichage des diffusions et les données de mise à jour se font en fonction du paramétrage et des filtres utilisateurs.
  • Cette diffusion reste accessible et éditable dans MyReport Messenger où les différentes versions d’un fichier peuvent être vues et téléchargées.
Au sein de MyReport Center l’utilisateur a la possibilité de :
  • Voir un fichier diffusé ainsi que ses versions associées.
  • Télécharger les différentes versions d’un fichier.
  • Identifier les données nouvellement mises à jour.

Pilotez les usages de votre plateforme décisionnelle avec le Monitoring

Grâce à un nouveau tableau de bord, il est maintenant possible de visualiser et analyser les usages des tableaux de bords, des modèles, des champs et des reports.

Quels sont les avantages du Monitoring ?
  • Un Dashboard prêt à l’emploi et personnalisable
    • Une cartographie claire des usages de la plateforme de BI
    • Une centralisation dans un tableau de bord des usages
    • Un connecteur fourni clé en main.
  • Une maîtrise des usages : Un maximum d’informations permet d’améliorer l’analyse et la prise de décisions.
  • L’opportunité d’optimiser les éléments : Il est désormais plus simple de visualiser les éléments à mettre en avant ou à rendre plus pertinents.
Comment se fait le pilotage des usages ?
    • Le suivi de l’utilisation des modèles, des champs, des tableaux de bords et des rapports est enregistré dans une base de données (Logs.db3) présente dans chaque projet.

Facilitez l’évolutivité du système décisionnel grâce à Impacts & Dépendances

Quels sont les avantages de cette nouveauté?
  • Impacts & Dépendances donnent une meilleure compréhension des modélisations.
  • Permet l’évaluation immédiate de l’usage d’un champ ou d’un modèle.
  • Identifie rapidement la charge de travail nécessaire.
  • Facilite la maintenance et la planification :
    • à travers l’analyse des dépendances (comment mon champ/modèle est construit ?) : permet de connaître les étapes de construction de la donnée.
    • à travers l’analyse des impacts (comment mon champ/modèle est utilisé ?) : savoir où et comment est utilisé un champ/modèle ainsi que les propriétaires.
    • et en rendant un champ/modèle obsolète (le champ/modèle ne sera plus exploitable à partir d’une certaine date) : possibilité de déclarer un champ obsolète et préparer son remplacement à une date ultérieure si nécessaire.

Mais aussi

Les Graphiques Bulles et Points dans MyReport Center

MyReport Center accueille un nouveau type de visualisation : les graphiques bulles et points.

Déjà présent dans MyReport Builder il est maintenant possible de créer ce type de graphique pour MyReport Center.

Ce type de report est particulièrement utile pour effectuer des corrélations sur plusieurs niveaux, afin de visualiser un nombre conséquent de données pouvant impliquer de nombreux indicateurs.

Passage au Framework .Net6 (changement de protocole de communication client/serveur en HTTP(s) )

Le protocole de communication client/serveur a été mis à jour et assure les mises à jour de sécurité.

En version 4, la communication se faisait en TCP/IP, elle se fait maintenant en HTTP(s)

    • Pensez à vérifier et modifier les règles des différents pare-feu.
    • Ce changement implique la réinstallation du service Windows de MyReport. Le setup vous redemandera comment configurer cette installation.
La connexion « Oracle natif » est maintenant disponible pour MyReport Center
  • La fonctionnalité « Bulk Insert » est aussi disponible pour les ETL.
Pour nos utilisateurs anglophones, la traduction du manuel d’exploitation est maintenant disponible.

Evolutions techniques

  • Changements sur les connexions Oracle :
    • La connexion « Oracle natif » devient la connexion préconisée
    • La connexion « Oracle client » disparait :
      • Pensez à migrer vos connexions sur « Oracle natif »
  • Changements sur les connexions AS400 :
    • Le composant natif AS400 disparait.
      • Pensez à migrer vos connexions sur les connecteurs ODBC/OleDB.
  • Changements sur les connexions Firebird :
    • Le connecteur Firebird écrit les chaines de caractères en UTF8.
    • Si vous avez une Datawarehouse sur Firebird (ce qui est déconseillé dans un souci de performance), vous devez faire un ETL.

Points d’attention

  • En cas d’un éventuel retour à une version précédente, il est conseillé de faire une sauvegarde du fichier « Serial.db3 » et des MySystems.
  • Problèmes connus et en cours de traitement :
    • MyReport Builder ne s’ouvre pas sur les PC qui ont un zoom d’activé (Mise à l’échelle dans les options d’affichage de Windows).
    • SQLite : Il n’est pas possible de se connecter à une BDD SQLite avec mot de passe (seules les bases cryptées avec SQLCipher sont gérées).