Dernière version disponible

Version mineure 6.0.1.2 – 26/03/2024

Code pour MyReport Updater:  bff1f4


Eléments clés :

Correction de l’Export au format Excel avec une condition de type Date
Correction du chargement d’un champ basé sur une table de correspondance lors de la génération d’un report, alors que celui-ci n’est pas utilisé

Mais aussi

Problème à l’affichage des valeurs d’intitulé de colonnes et des filtres du report.
Correction des diffusions qui s’arrêtaient si un des destinataires avait sa boite mail pleine.
Correction de « Vider les reports » depuis mise à jour des données dans le ruban qui fonctionnait différemment de « Générer vide »
Dans un multi-report, l’exécution d’un report final génère une erreur s’il utilise des champs utilisant des formules avec les tables de correspondances
Correction du chargement initial des données lorsqu’une condition a une formule comme valeur par défaut
Correction de la gestion des appels d’API Rest renvoyant les données par paquet

Version 6.0.1
 
    • Version mineure 6.0.1 – 18/03/2024

      Code pour MyReport Updater: 060f89


      Administrator

      Amélioration de la gestion du « Tout sélectionner » dans l’interface d’export

      Correction d’une anomalie « Utilisateur inexistant » rencontré lors de la première connexion sur un projet d’un utilisateur issu d’un ActiveDirectory

      Correction du chargement de l’arborescence des groupes d’utilisateurs licences issus d’un fournisseur d’identité

      Les modèles fichiers sources sont en erreur lors d’un ETL après un import d’extension

      Correction de la présence de dossiers vides à l’import d’une nouvelle version d’une extension quand les modèles ont été déplacés

      Correction d’un problème de connexion avec une licence locative depuis la fenêtre de connexion

      Administrator / Server

      Amélioration des performances lors du lancement d’ETL par programmation

      Correction de la présence de dossiers vides à l’import d’une nouvelle version d’une extension quand les modèles ont été déplacés

      Correction d’un problème de connexion avec une licence locative depuis la fenêtre de connexion

      Builder

      Correction d’une requête en erreur lors d’une actualisation par le ruban Excel alors que fonctionnelle via Builder

      Correction de la mise à jour d’un classeur Excel avec le BuilderCLI quand on a un filtre sur une zone Excel

      Correction d’un problème de droits sur un modèle lors de l’actualisation d’un report avec un utilisateur AD ayant une licence par son groupe

      Correction de la recherche de zones dans les filtres lorsque la zone recherchée est étendue au classeur

      Correction de l’actualisation des reports pour les utilisateurs viewer dans Excel

      Correction d’un problème de date décalée en fonction du fuseau horaire lors de la génération d’un multi-report

      Center

      Correction d’une erreur lorsque la valeur secondaire d’un KPI ne contient aucune valeur

      Correction de la recherche dans Center en vue liste lorsqu’on a une diffusion à la racine du projet en vue arbre

      Correction du masque d’affichage dans l’infobulle d’un combiné avec courbe avec plusieurs séries

      Correction de l’application du masque sur les libellés des histobarres et pyramides

      Correction de l’affichage du libellé dans un histobarre avec plusieurs abscisses

      Correction de l’affichage des dossiers en vue tuile dans Center

      Permettre la vue du Center en mode desktop sur une tablette en mode paysage

      Data

      Ajout de la possibilité de configurer des connexions de type OData

      Ajout du paramétrage de chemin de destination d’un fichier généré depuis un ETL en format CSV

      Ajout de la possibilité de modifier la taille des champs d’une extension verrouillée

      Ajout de la gestion de l’héritage sur la configuration d’un modèle fichier

      Correction de l’utilisation d’un filtre utilisateur dans un report invite

      Correction d’une erreur « unsupported » à l’ajout d’un fichier source Excel dans Data

      Correction d’une erreur à la connexion à l’API Alfresco

      Correction de l’affichage de la popup « Rechargement suite à un ETL » même si l’on est pas sur les modèles concernés

      Correction de l’affichage des symboles de retour chariot et tabulations dans l’interface de formule SQL dans une requête personnalisée suite à la migration

      Correction des éléments du Datawarehouse qui sont importés en tant que source

      Correction de la mise à jour des tables sources lors de l’import d’un modèle REST

      Correction de la fenêtre du lancement d’un ETL sur ordre qui prend du temps à s’ouvrir quand l’arborescence des modèles comprend beaucoup d’éléments

      Correction de la définition incorrecte du type de certains champs destination pour les modèles Rest CData

      Correction de la possibilité de valider le changement de la source d’un fichier Drive alors que le token a été révoqué depuis l’interface

      Correction de la génération de l’identifiant du champ Base lors du passage en consolidation de connexion

      Correction de la création et de l’utilisation d’une connexion SQLite Natif

      Correction d’une erreur d’etl aléatoire lorsque des modèles sont sur la même connexion et se lancent en parallèle

      Permettre de surcharger la taille des champs destination de type texte issus d’une extension

      Correction de la mise à jour des tables sources lors de l’import d’un modèle REST

      Messenger

      Correction d’un arrêt du serveur MyReport lors du démarrage, de l’arrêt et du redémarrage des diffusions dans Messenger

      Page

      Correction de l’affichage d’un avertissement pour la valeur cible même quand aucune valeur n’est sélectionnée

      Correction sur la création d’un dossier qui est effectué malgré l’annulation au clic sur la croix

      Correction d’un problème de filtres lié aux sous-reports d’un report maitre

      Server

      Ajout du nom du fichier concerné dans le message d’erreur en cas d’erreur de lecture d’un projet

      Ajout du nom du fichier concerné dans le message d’erreur en cas d’erreur de lecture

      Correction d’un arrêt du service pendant le scan des filtres utilisateur au chargement du projet côté serveur

      Correction d’un problème de doublon de projet quand on édite un projet qui possède une extension active

Version 6.0.0

Version majeure 6.0.0 – 16/01/2024

Code pour MyReport Updater: 08c966


  • Fonctionnalités clés :

    Généralités

    MyReport Center a été totalement redéveloppé pour offrir une expérience utilisateur encore meilleure.

    Intégration de la nouvelle charte graphique de l’entreprise dans les produits

    Réorganisation du ruban de MyReport Page

    Navigation
    • Connexion SSO
      • Vous pouvez vous connecter directement en SSO grâce à la connexion native à votre Azure Active Directory
    • Liste des projets plus pertinente
      • Si vous n’avez qu’un projet, vous gagnez un clic car MyReport s’y connecte automatiquement
    • Exploration des tableaux de bord plus riche
      • Les dossiers affichent le nombre d’éléments qu’ils contiennent
      • Les descriptions s’affichent directement dans le dossier
    • Des favoris pour gagner du temps
      • Définissez vos dossiers et tableaux de bord favoris pour y accéder en 1 clic
    Consommation
    • Ergonomie retravaillée
      • Vous avez maintenant une barre latérale qui vous permet d’accéder à plusieurs menus
    • Volet des conditions rétractable
      • Si aucune condition n’est utilisée dans un onglet, le volet n’apparaît pas
      • sinon, vous pouvez le masquer pour donner plus d’espace à vos données
    • Description toujours visible
      • La description du tableau de bord s’affiche maintenant aussi dans l’en-tête du tableau de bord de façon très claire
    • Onglets revus pour laisser la place aux données
      • Si vous avez de nombreux onglets, accéder à votre onglet en deux clics avec le menu déroulant
      • Le menu déroulant de choix de la page d’un report n’apparaît que lorsque l’ensemble des pages ne peut pas être affiché.
    • Export PDF pour sanctuariser vos données
      • Vous pouvez exporter en PDF vos tableaux de bord pour les archiver ou en envoyer une copie par mail par exemple
    • Révision de la navigation dans le mode maître/détail
      • Une couronne s’affiche sur un report maître et permet de réinitialiser l’exploration plus simplement
    Généralités sur les graphiques
    • Légende dans tous les coins
      • Vous pouvez positionnez la légende à gauche, en haut, à droite ou en bas de votre graphique
      • Elle peut même être masquée par l’utilisateur s’il le souhaite
    • Drill ou maître/détail, à vous de choisir !
      • Vous pouvez choisir de driller dans une valeur ou d’afficher son détail à n’importe quel niveau d’exploration d’un graphique
    • Des info-bulles exhaustives et claires
      • Les info-bulles affichent maintenant les valeurs de façon exhaustive avec toutes les valeurs des séries pour un point donné. Cela vous permet de comparer facilement les valeurs entre elles
    • Des options supplémentaires pour l’utilisateur de MyReport Center
      • Les fonctionnalités d’affichage de la légende, du curseur en croix, des étiquettes sont accessibles depuis le menu d’un graphique
    KPI
    • Double comparaison
      • Vous pouvez maintenant comparer un KPI à 2 références. Typiquement, vous pouvez comparer votre CA d’une année N avec son objectif N et sa valeur en N-1
    • Taux de complétion
      • La comparaison peut s’afficher sous forme de variation (N vs N-1 par exemple) mais aussi sous forme de complétion (N vs Objectif par exemple)
      • De cette manière, votre performance à 98% de l’objectif est plus positive qu’un -2% de l’objectif
    • KPI sur une ligne
      • Vous pouvez maintenant afficher des KPI sur une ligne et visualiser aussi sa tendance
        • soit en le survolant à la souris
        • soit en cliquant dessus (en mobilité)
        • soit directement si vous l’affichez sur au moins 3 colonnes
    Anneaux
    • Intégration d’un KPI
      • Les anneaux intègrent maintenant la valeur totale de ce qu’ils représentent en leur milieu. Vous avez un accès direct à une information supplémentaire avec cette représentation.
    Histogrammes
    • Un axe des ordonnées qui laisse la place aux données !
      • Les valeurs des graduations des ordonnées s’affichent avec un masque automatique qui permet d’avoir des données simples à lire et qui prennent un minimum de place
    • Classement croissant ou décroissant, c’est au choix !
      • Vous pouvez maintenant intervertir un classement croissant ou décroissant sur un graphique. Très pratique lorsque l’on veut comparer les meilleurs ou les moins bons
    • Affichage des toutes les étiquettes d’un point en 1 clic
      • En cliquant sur une valeur en abscisse, vous affichez (ou masquez) toutes les étiquettes de ce point. Très utile si vous souhaitez faire une focus particulier sur un mois par exemple
    • Un curseur en croix pour accéder aux totaux des cumuls en histogramme empilé
      • Le curseur en croix est accessible depuis les options d’un histogramme et vous permet de visualiser la valeur correspondant à un point du graphique
    Barres
    • On laisse toute la place aux données !
      • Les libellés des catégories sont positionnés au dessus des barres pour que les barres puissent s’étendre sur toute la largeur du graphique
      • Les valeurs sont toutes alignées à droite des barres pour les comparer très facilement
    • Un drill interne pour ne pas s’y perdre
      • Lorsque vous cliquez sur une barre, sa décomposition s’affiche juste en dessous pour que vous puissiez conserver son contexte
    Radars
    • Toujours plus doux d’être en rond
      • L’affichage des radars a été revu pour s’afficher en rond et donner plus de visibilité aux données qui sont représentées
    Mode présentation
    • Faîtes de vos tableaux de bord des présentations dynamiques et sexy ! 
      • Le mode présentation vous permet d’afficher chacun de vos reports en plein écran tout en conservant son dynamisme : drill, affichage de légende, modification de conditions…)
      • Vous pouvez aussi afficher un report en mode plein écran de façon ponctuelle
      • Il s’agit d’une façon de consommer l’information totalement nouvelle puisqu’un simple listing détail peut devenir une véritable feuille de travail
    Plus d’explications pour moins d’incompréhensions
    • Des informations pour que les tableaux de bord soient vus par les bonnes personnes au bon moment
      • Le volet information accessible depuis la barre latérale vous permet de connaître le contexte de la page du tableau de bord et de le lire avec le bon regard au bon moment
    • Des définitions claires pour ne plus débattre de sujets déjà actés
      • Le volet glossaire accessible depuis la barre latérale vous permet de connaître tous les acronymes utilisés ou les terminologies qui peuvent être interprétées de différentes façons (ce ne sera plus le cas)
    Ergonomie en mobilité
    • Les éléments dans le bon ordre sont plus simples à lire !
      • Vous pouvez maintenant définir un ordre d’affichage en mode présentation et en mobilité différent de celui par défaut sur un écran de PC
      • La lecture par défaut de gauche à droite puis de haut en bas, n’est pas toujours pertinente et peut être modifiée si nécessaire
    • Des boutons d’actions plus accessibles sur mobile
      • Les boutons d’action ont été retravaillés sur mobile pour que vous puissiez y accéder plus facilement avec un bouton conditions plus présent que les autres
    Une personnalisation qui donne encore plus envie de voir ses tableaux de bord
    • Une palette de 8 couleurs
      • L’ajout de 2 couleurs supplémentaires à la palette de couleurs vous permet de couvrir l’ensemble de charte graphique
    • Des palettes sur 3 niveaux
      • Vous pouvez décliner la palette au niveau
        • du projet
        • du tableau de bord
        • du report
      • Cela vous permet d’homogénéiser vos tableaux de bord d’entreprise, de distinguer certains tableaux de bord qui le méritent et de personnaliser certains reports dont les couleurs peuvent avoir une signification bien particulière
    • Un nouveau droit sur les palettes pour administrer la charte graphique
      • Possibilité pour certains utilisateurs de Modifier la palette d’un projet
    • Une interface à vos couleurs 
      • Vous pouvez personnaliser la couleur des boutons d’action d’un tableau de bord
      • Vous pouvez personnaliser la couleur de l’icône d’un tableau de bord
    • Des titres sur mesure
      • Vous pouvez formater les titres de façon individualisée maintenant
    • Des blocs de texte plus visibles
      • Vous pouvez personnaliser la couleur de fond de vos blocs de texte

    Éléments importants :

    Spécifications techniques
    • Spécifications techniques: langages et composants
      • NET : 7.0
      • ASP. NET : 7.0
      • Angular : 14.2.12
      • Devexpress : 23.1.7
    • Thirdparty
      • Dotnet 7.0.2
      • DotNetFramework.4.7.2
      • DotnetHostingBundle 7.0.2
    Ajouts
    • Ajout d’un indicateur visuel (pastille jaune)  lorsque la page du tableau de bord est liée à un élément du volet de gauche (condition, glossaire, information).
    • En mode plein écran, pour les types de reports ci-dessous, il est possible de zoomer dans un report avec le scroll
      • Histogrammes
      • Aires et Courbes
      • Combinés
      • Bulles et Points
    • Ajout de la possibilité de se connecter en natif sur une base de données MySQL ou MariaDB avec certificat SSL
    • Ajout du support des valeurs vides de clé dans les tables de correspondance
    Modifications
    • L’interface de MyReport Center est complétement revue. Si vous aviez personnalisé le Center avec des feuilles css, elles ne fonctionneront pas. A noter, que la personnalisation css de MyReport Center n’est pas une fonctionnalité proposée ni supportée par MyReport.
    • Le contenu des info-bulles n’est plus paramétrable
    • Le tri des graphiques histobarre et pyramides s’affiche de bas en haut. Il allait précédemment de haut en bas.
    • Pour les étiquettes et l’axe des ordonnées, les masques numériques et monétaire sont respectivement adaptés en numérique (auto) et monétaire (auto)
    • Des règles de couleurs automatiques s’appliquent afin de conserver la lisibilité des reports dans le cas où une couleur de fond est présente pour le report
      • Si la couleur de fond du report, ainsi que la couleur du texte définie sont claires, le titre passe en gris foncé.
      • Si la couleur de fond du report, ainsi que la couleur de texte définie dans le thème sont sombres, le texte passe en blanc
    • Les modes d’affichages des échelles pour l’axe des ordonnées sont renommés
      • « Afficher le zéro » devient le mode « Par défaut »
      • « Automatique » devient le mode « Dynamique »
      • Gestion de la compatibilité ascendante
        • Les graphiques courbes, courbes empilées, radars ou waterfalls qui étaient en mode « Automatique » passent en mode « Dynamique »
        • Tous les autres types de graphiques qui étaient en mode « Automatique » passe en mode « Par défaut ». Pour ces autres types de graphiques, en v5, le mode automatique n’était pas opérationnel et l’affichage de l’échelle avait le même comportement que « Afficher le zéro ».
    • La fonctionnalité « Thème » n’est plus présente. Elle est remplacée par la fonctionnalité « Palette de couleurs »
      • Gestion de la compatibilité ascendante de la fonctionnalité « Thème » :
        • Nuancier
          • Le thème d’un dashboard créé en version 5.2 et inférieur, est associé à une palette personnalisée du tableau de bord s’intitulant « Anciennes couleurs (V5) ». Cette palette reprend les couleurs du thème.
        • Affectation des couleurs
          • Les personnalisations ci-dessous ne sont pas gérées en compatibilité :
            • Couleur de fond de la page
            • Couleur de fond des rapports (sauf pour les KPI et les rapports textes)
            • Couleur de fond des conditions
            • Couleur du corps de texte (sauf pour les KPI)
              • Ne s’applique plus au texte des graphiques (échelle, légende, …)
            • Couleur de texte des conditions
            • Couleur de texte de la page
          • Les personnalisations ci-dessous sont gérées en compatibilité :
            • Couleur des titres
              • Affecte la couleur des titres de tous les reports en 6.0
            • Couleur de fond de la navigation
              • Affecte la couleur du bouton d’action
        • Format des titres
          • Les propriété Taille, Format ou Position ne sont pas gérées en compatibilité
        • Alertes
          • La couleur de texte transparent n’est pas gérée en compatibilité

    Mais aussi :

    Server
    • Ajout de la possibilité d’activer des logs de diagnostic dans ServerManager
    Server / Data
    • Correction du non arrêt d’un ETL lors de la fermeture de la connexion par le serveur de base de donnée
    Administrator
    • Correction sur l’export des diffusions dont les fichiers sont non présent dans le MySystem
    • Correction des libellés lié au fournisseur d’identité des connexions distantes
    Administrator, Messenger
    • Correction d’un problème de diffusion vers des destinataires AD et d’import d’utilisateurs AD
    Data
    • Correction de la génération de l’identifiant du champ Base lors du passage en consolidation de connexion
    • Correction de l’apparition de champs [TCXXXXX] suite à l’import dans un projet existant
    • Correction de l’import d’une modélisation libre verrouillée faisant sauter les surcharges d’un modèle multi-requête
    • Correction d’une erreur d’ETL utilisant une BDD avec une donnée de type unsigned big int
    • Correction de la connexion avec un Webservice QuadraCompta au passage de la version 5.1.6 vers la 5.2
    • Correction du problème d’encodage des espaces dans les CustomUrlParams des connexion CData REST
    Builder
    • Correction d’une erreur lors de l’enregistrement d’un report consolidé
    • Correction de la mise à jour du classeur entier qui entraîne des décalages de graphique
    • Correction du calcul avec SiSuccessif qui prend le format de la première valeur
    • Correction d’accès impossible aux projets lors d’un changement de niveau d’édition ou des paramètres Active Directory
    • Correction indicateur qui remonte dans la liste  sur simple clic si présence de beaucoup d’indicateurs
    • Correction de la fenêtre d’actualisation et de zoom d’un report qui pouvait apparaitre derrière Excel
    Messenger
    • Correction des lenteurs à la sélection d’une diffusion
    • Correction de la sélection d’un dossier OneDrive comme emplacement cible d’une diffusion
    • Correction de l’impossibilité pour un utilisateur non administrateur de voir les diffusions dont il est le créateur
    Page
    • Sécurisation des déplacements de dossier de dashboard
    • Correction sur la création d’un dossier qui est effectué malgré l’annulation
    • Correction de l’absence de scroll dans les valeurs dynamiques d’un filtre