Consolider toutes vos filiales en quelques clics

Les enjeux de la croissance externe : la consolidation des données

Faute de pouvoir se développer naturellement sur leur marché, nombreuses sont les entreprises qui s’orientent vers la croissance externe.

« La croissance externe recouvre toutes les opérations menant à l’acquisition d’une autre entreprise pour accélérer son propre développement. Mais au-delà du pur et simple rachat, il est également question de fusion entre 2 entités. »

La croissance externe présente de nombreux avantages. En effet, elle permet à l’entreprise qui la pratique d’augmenter ses parts de marchés, ou d’accéder à des marchés réputés difficiles. Elle pourra réaliser de substantielles économies d’échelle et augmenter son pouvoir de négociations chez ses clients et ses fournisseurs. Lorsqu’une entreprise croit, elle acquiert un pouvoir de domination plus important sur son environnement qui lui permet d’obtenir notamment des rabais et remises plus importants ainsi que de meilleures conditions de paiement.

C’est sur ces derniers avantages que nous allons concentrer notre attention.

Afin d’atteindre ces objectifs, il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie des deux entreprises : frais de structures, identification des clients communs et des fournisseurs.

Il est essentiel de consolider rapidement l’information des deux entreprises mais c’est là que le bât blesse.

Lorsque deux entreprises se rapprochent chacune dispose de manière indépendante de leurs propres outils de gestion, leur propre plan comptable et codification interne.

Dans l’urgence, ces consolidations sont faites dans des feuilles Excel via des extractions à un instant T entraînant de probables erreurs et des délais de réalisations manuelles.

Avant de passer par la case migration d’un ERP qui peut s’avérer très longue et coûteuse d’autres solutions existent, notamment la mise en place d’un outil de Business Intelligence afin de consolider les données du groupe.

Que ce soit une fusion ou un regroupement, il est indispensable de consolider les données afin d’avoir une vision complète de son activité.

La Business Intelligence, pour consolider vos données

Avant toute consolidation, la première étape qui s’impose est l’extraction des données de chaque entreprise. Un outil de Business Intelligence de type ETL (Extract, Transform, Load) vous permettra de vous connecter aux données des deux ERP. Le but étant d’extraire et consolider les données utiles dans un Datawarehouse.

Mais puisque chaque entreprise dispose de sa propre codification comment identifier les clients communs? Comment identifier le chiffre d’affaires réalisé par le client Durand qui est codifié « C1250 » dans la société A et « 3215 » dans la société B ? Présenté de cette manière cela paraît compliqué. Pourtant si nous faisons un lien sur le code SIREN du client de chaque ERP qui est forcément unique, nous allons rapidement mettre en évidence les clients communs aux deux entreprises.

Nous allons pouvoir identifier le poids de chaque client dans le chiffre d’affaires totale des deux sociétés. Il s’agit là d’un vrai indicateur clé de performance. Un client qui réalise un faible pourcentage de chiffre d’affaires dans la société A peut finalement s’avérer stratégique pour elle avec un pourcentage important de chiffre d’affaires dans la société B.

Nous pouvons procéder de la même manière pour analyser les dépenses des fournisseurs.

S’il n’existe aucune clé commune aux deux sources de données, il conviendra alors de créer un référentiel commun aux deux sociétés.

Dans d’autres cas il faudra créer des tables de correspondance pour « mapper » les données sur la filiale référente ou sur un référentiel commun. On se retrouve souvent confronté à des segmentations de produits différentes entre les filiales ou des regroupements géographiques de magasins qu’il convient d’uniformiser.

Il est aussi indispensable d’avoir des consolidations comptables afin d’avoir une vision holding. Chaque pays et chaque filiale dépendent d’une codification comptable et d’une législation propre qu’il convient d’harmoniser avec des tables de correspondance de comptes comptables et de regroupements.

La consolidation en quelques clics

L’objectif de cette consolidation est de rassembler et d’uniformiser toutes les données des filiales dans une base de données unique : le datawarehouse.

Ainsi il sera possible d’analyser et de diffuser les données pour chaque filiale ou pour tout le groupe au niveau de la holding.

Il s’agit donc principalement d’un travail de collecte, traitement et correspondance de données.

Si les ERP sont identiques et indépendants dans chaque filiale ce travail est assez simple et très rapide car des solutions comme MyReport Data intègre nativement des options de consolidation. Il est effectivement possible de consolider deux ou plusieurs filiales en quelques clics afin de générer un Datawarehouse pour le groupe. Cela permet ainsi d’avoir un bilan ou chiffre d’affaires consolidé à tout moment.

Alors que cela nécessitait un travail fastidieux dans Excel via de multiples extractions de données.

MyReport est aussi capable de consolider les données à la volée sans créer de Datawarehouse mais nous ne préconisons pas cette solution car elle n’est pas performante. Elle dépanne occasionnellement pour des besoins urgents et très spécifiques.

Certains ERP ont aussi des contraintes techniques en ne tolérant qu’une société par base de données. C’est notamment le cas de SAGE qui utilise une base de données par société. La consolidation est donc indispensable pour gérer le multi-sociétés afin d’avoir une vision du groupe. La solution Data de MyReport sera aussi adaptée à cet effet. Mais un autre ETL fera aussi ce travail assez facilement en « empilant » les données lors de l’alimentation du Datawarehouse.

Si les ERP sont différents il conviendra alors d’uniformiser vos données avec des tables de correspondance afin d’avoir une vision consolidée de votre « business ».

Le fait d’avoir plusieurs sociétés indépendantes peut s’avérer être un atout majeur sur la concurrence et notamment sur le développement commercial.

Mais il est indispensable de piloter et analyser ces sociétés de façon cohérente via une consolidation des données de toutes vos filiales dans un Datawarehouse

Si vous doutez de l’utilisation et la mise en place d’un Datawarehouse je vous invite à lire notre article : Un Datawarehouse pour les piloter tous

Nous avons réalisé ces projets de nombreuses fois pour des clients de toutes tailles, n’hésitez pas à nous challenger sur une consolidation de vos données lors d’un POC

L’équipe Business Cairn