Regrouper vos filiales en quelques clics avec la consolidation Myreport

Les enjeux de la croissance externe : la consolidation des données

Afin de pouvoir se développer sur leur marché, nombreuses sont les entreprises qui s’orientent vers la croissance externe.

« La croissance externe recouvre toutes les opérations menant à l’acquisition d’une autre entreprise pour accélérer son propre développement. Mais au-delà du pur et simple rachat, il est également question de fusion entre 2 entités. »

La croissance externe présente de nombreux avantages à court terme. Elle permet à une entreprise d’augmenter ses parts de marchés, ou d’accéder à de nouveaux marchés. Elle pourra réaliser des économies d’échelle et augmenter son pouvoir de négociations chez ses clients et ses fournisseurs. Lorsqu’une entreprise croit, elle acquiert un pouvoir de domination plus important sur son environnement. Cela lui permet d’obtenir notamment des remises plus importants ainsi que de meilleures conditions de paiement.

Afin d’atteindre ces objectifs, il est nécessaire de procéder à une analyse des deux entreprises : clients, ressources, frais de structures, fournisseurs …

Il est indispensable de consolider les données des deux entreprises mais c’est certainement la tache la plus complexe.

Lorsque deux entreprises fusionnent chacune dispose de ses propres outils de gestion, ses plans comptables et codification interne.

Dans l’urgence, ces consolidations et des tables de correspondances sont faites dans des feuilles Excel via des extractions à un instant entraînant de probables erreurs et des délais de réalisations manuelles.

Avant de fusionner ces données dans un ERP qui peut s’avérer longue et coûteuse d’autres solutions existent, notamment la mise en place d’un outil de Business Intelligence afin de consolider les données du groupe.

Que ce soit une fusion ou un regroupement, il est indispensable de consolider les données afin d’avoir une vision complète de son « business ».

Nous évoquerons la consolidation MyReport qui permet de réaliser cette tache très simplement.

La Business Intelligence, pour consolider vos données

Avant une consolidation, la première étape est l’extraction des données de chaque entreprise. Un outil de Business Intelligence de type ETL (Extract, Transform, Load) permet de vous connecter aux données des deux ERP. Le but étant d’extraire et consolider les données utiles dans un Datawarehouse. Dans un fonctionnement « Ordinaire », un ETL permet de traiter les données d’un ERP dans un Datawarehouse. Mais il est aussi possible de prendre les données de plusieurs EPR pour pour regrouper ou les injecter dans un autre ERP pour effectuer une migration.

Cependant chaque entreprise dispose de sa propre codification comment identifier les clients communs? Il conviendra de réaliser des tables de correspondances ou de transcodifications pour « mapper » les bonnes données ensembles. Il faudra utiliser des clés unique de regroupement afin d’associer ces données.

Ainsi il sera possible d’identifier le poids de chaque client dans le chiffre d’affaires totale des deux sociétés. Il s’agit là d’un vrai indicateur de performance car il permettra de ventilé le CA par client. Un client qui réalise un faible chiffre d’affaires dans la première société peut finalement s’avérer stratégique car elle fera un chiffre important avec la 2eme société.

S’il n’existe aucune clé commune aux deux sources de données, il conviendra alors de créer un référentiel commun aux deux sociétés.

Dans d’autres cas il faudra créer des tables de correspondance pour « mapper » les données sur la filiale référente ou sur un référentiel commun. Ce travail sera aussi à reproduire sur les plans comptable, les produits, etc.

Il est aussi indispensable d’avoir des consolidations comptables afin d’avoir une vision holding. Chaque pays et chaque filiale dépendent d’une codification comptable et d’une législation propre qu’il convient d’harmoniser avec des tables de correspondance de comptes comptables et de regroupements.

La consolidation MyReport en quelques clics

L’objectif d’une consolidation est de rassembler et d’uniformiser toutes les données des filiales dans une base de données unique : le datawarehouse.

Il sera donc possible d’analyser et de diffuser les données pour chaque filiale ou pour tout le groupe au niveau de la holding. Sans cette consolidation vous serez condamné à faire tout vos reporing sur chacune de vos filiales pour enfin les « sommer » manuellement.

Il s’agit donc principalement d’un travail de collecte, traitement et correspondance de données.

Si les ERP sont identiques et indépendants dans chaque filiale ce travail est très simple et très rapide car des solutions comme MyReport Data intègre nativement des options de consolidation. Il est effectivement possible de consolider deux ou plusieurs filiales en quelques clics afin de générer un Datawarehouse pour le groupe. Cela permet ainsi d’avoir un bilan ou chiffre d’affaires consolidé à tout moment. Nous avons certains clients qui consolident facilement une petite dizaine filiales, ce qui leur permet d’analyser séparément chaque filiale ou de les analyser en vision holding.

Alors que cela nécessitait un travail fastidieux dans Excel via de multiples extractions de données.

MyReport est aussi capable de consolider les données à la volée sans créer de Datawarehouse mais nous ne préconisons pas cette solution car elle n’est pas performante. Elle permet de répondre occasionnellement à des besoins urgents et très spécifiques. Cela peut s’avérer long car la même requête est exécutée sur les filiales et le résultat est consolidé à la volée.

Certains ERP ont aussi des contraintes techniques en ne tolérant qu’une société par base de données. C’est notamment le cas de SAGE qui utilise une base de données par société. La consolidation est donc indispensable pour gérer le multi-sociétés afin d’avoir une vision du groupe. La solution Data de MyReport est parfaite dans ce cas de figure. Mais un autre ETL comme Talend et DataStage feront aussi ce travail assez facilement en « empilant » les données lors de l’alimentation du Datawarehouse. MyReport Data restera néanmoins l’outil le plus rapide à mettre en place.

Si les ERP sont différents il conviendra alors d’uniformiser vos données avec des tables de correspondance afin d’avoir une vision consolidée de votre « business ».

Le fait d’avoir plusieurs filiales est un atout majeur sur la concurrence et notamment sur le développement commercial et la gestion des coûts.

Mais il est indispensable de piloter et analyser ces sociétés de façon cohérente via une consolidation des données de toutes vos filiales dans un Datawarehouse

Cette tache devient aisée avec le système de Consolidation MyReport avec le Data

Si vous doutez de l’utilisation et la mise en place d’un Datawarehouse je vous invite à lire notre article : Un Datawarehouse pour les piloter tous

Nous avons réalisé ces projets de nombreuses fois pour des clients de toutes tailles, n’hésitez pas à nous challenger sur une consolidation de vos données lors d’un POC

L’équipe Business Cairn