Un Datawarehouse pour piloter vos ERP CEGID

Nous avons des retours d’expériences intéressants dans le monde du Retail et notamment sous les produits CEGID comme Y2 – OrliWeb, CBR ou d’autres comme Magento.

Aucun d’entre eux n’avait la possibilité, de croiser facilement des données qui proviennent d’une source avec une autre. Ils étaient obligés de faire des extractions dans chaque outil et de tout consolider à la main dans Excel.

J’ai un stock dans CBR, comment le croiser avec OrliWeb ? Comment avoir un stock consolidé de tous mes magasins à un instant T ?

Comment appliquer un PRI (Prix de revient Industriel) qui provient d’OrliWeb dans CBR ou même qui provient d’une source Excel validée par le contrôle de gestion mais qui n’est dans aucun système d’information ?

C’est souvent la problématique qui revient quand on a plusieurs systèmes d’information et parfois même dans des technologies de base de données différentes comme Oracle ou SQL Serveur.

L’information est éparpillée à différents endroits. Laquelle prendre ? Quelle est celle qui fait référence ? Celle d’Orli Web ou celle qui provient de CBR ?

L’importance de la donnée « juste » et facile d’utilisation devient un enjeux majeur de notre société qui évolue à vitesse grand V.

L’avenir est à l’agilité et la souplesse des transformations des données.

Pourquoi un Datawarehouse unique ?

Le Datawarehouse ou DWH est la traduction anglaise d’entrepôt de données. Il a pour objectif de centraliser les informations qui proviennent de sources multiples afin d’organiser l’information au mieux à des fins d’historisation, d’analyse et de restitution de masse.

C’est le centre névralgique d’un système décisionnel ou de Business Intelligence. Il est préférable de bien l’imaginer en amont de sa conception et de son évolution. C’est cette couche qui peut faire capoter un projet décisionnel.

Il y a de plus en plus de commerce en ligne, de e-Commerce, la société référente en ce domaine est Amazon, vous êtes livré en 1 j n’importe où en France.

Pour avoir cette réactivité, il a fallu qu’ils repensent leurs entrepôts et les automatisent à l’extrême avec des règles de traçabilité presque illimitées. Votre Datawarehouse doit être un entrepôt à la « Amazon » like.

A chaque instant vous pouvez réceptionner un camion de données. Il faudra dès lors le décharger, valider que le contenu est conforme à vos attentes et à vos règles de gestion.

Refuser la marchandise à la sortie du camion ou aller la ranger au bon endroit dans votre entrepôt, au bon rayon, bon emplacement prévu à cet effet (Allée 27, rang A, étage 3). Sans oublier de mettre à jour votre stock pour avoir une vision précise de la situation de vos marchandises.

Une fois que votre entrepôt est bien rempli, il y a une foule de clients très très pressés qui voudront être livrés le plus vite possible. Il faut être capable de retrouver l’information le plus rapidement possible et de la restituer aux bonnes personnes.

Avoir des indicateurs de suivis est indispensable : quand la marchandise est envoyée, dans quel colis, à quelle heure, avec quel transport, …

Votre Datawarehouse fonctionne de la même manière, il collecte les données, les réceptionnent , les valident, les stockent au mieux et les restituent au plus vite.

L‘intérêt d’un Datawarehouse avec vos ERP CEGID

Avoir des systèmes cloisonnés ne permet pas d’analyses d’informations consolidées. Si chaque système ERP peut embarquer sa propre BI avec des outils comme QlikView, Tableau ou autres, elle ne permettra pas de croiser les infos qui proviennent de vos systèmes non connectés. Le seul moyen de le faire, c’est d’alimenter votre Datawarehouse de vos données provenant de vos systèmes de production.

Pour avoir une information centralisée, organisée et optimisée.

Pour avoir un stock consolidé de tous mes magasins avec ceux des centrales à un instant T.

Pour être capable de répondre facilement et rapidement à toutes ces questions.

Combien ai-je de stock de cet article par coloris, taille de manière consolidée avec sa répartition par centrale et magasin ? Combien vaut ce stock avec les coefficients de dévalorisation ?

L’objectif de la Business Intelligence est de mettre en lumière vos forces et vos faiblesses afin de vous rendre meilleur et plus performant.

Avoir vos données consolidées permet de gagner du temps d’extraction pour optimiser le temps d’analyse. Aujourd’hui si vous n’êtes pas organisé en Business Intelligence vos consommateurs de données mettent 70% de leur temps à extraire l’information et 30% à l’analyser.

Il faut inverser ce ratio pour rendre les 70% d’analyse aux consommateurs de données. Un Datawarehouse bien organisé permet de relever ce défi, il n’est pas la brique suffisante pour arriver à ce résultat mais sans cette couche structurelle vous n’arriverez jamais à ce résultat.

La plupart des retours utilisateurs que nous avons démontre que le reporting intégré à CEGID est intéressant mais il ne permet pas de croiser les informations comme on le souhaite et de compléter les informations manquantes. Il ne s’agit que de Reporting alors que nous parlons ici de Business Intelligence.

Donc l’utilisateur fini par faire des extractions, exporte dans excel et consolide lui-même les données. Cette tâche doit être automatisée et pérenne sinon cela risque de finir avec des « recherchev » en cascade dans un gros fichier Excel.

Les gains sont évidents

Un Datawarehouse au format papier

L’objectif principal d’un entrepôt de données est de stocker vos données et de les restituer le plus rapidement possible.

Avec les outils de type ETL, le Datawarehouse sera alimenté de manière automatique toutes les nuits, en général, et vous n’aurez plus qu’à analyser vos données à 360 degrés sans vous soucier de sa provenance ni de sa fiabilité.

Vous serez capable de calculer un stock consolidé généralement avec les données à J-1, de croiser des données provenant d’OrliWeb, de fichiers Excel, de CBR, de Magento, de CODA, Sage ou autres.

Dans une même analyse vous pourrez utiliser des indicateurs de Chiffre d’affaire facturé, commandé, un montant de stock consolidé voire même des comptes comptables.

Car tout est stocké dans un même et seul endroit : le Datawarehouse.

La philosophie n’a pas beaucoup changé depuis 20 ans mais on n’a rien trouvé de mieux à l’heure actuelle pour avoir une information de manière pérenne, historisée et simple d’utilisation.

L’objectif de la Business Intelligence est de vous faire gagner, du temps, de vous rendre Agile à l’évolution de la société et à ses besoins de reporting. Le Datawarehouse est la brique centrale du système, c’est le cœur et les poumons du système.

Votre métier est d’analyser les données pour prendre les bonnes décisions, de bien piloter vos commerciaux, de comprendre pourquoi ces articles se vendent bien ou pas du tout, pourquoi un coloris se vend bien en France mais pas du tout dans les autres pays de l’Europe, de peut-être détecter une future mode et de l’anticiper.

Comprendre pourquoi certains articles ont plus de SAV que d’autres, un problème avec un fournisseur Indien qui fabrique des boutons et bizarrement tous les modèles qui utilisent ces boutons ont plus de SAV que les autres ?

Lorsque vous connaitrez la valorisation de vos stocks, cela peut engendrer des promos sur les articles trop stockés pour gagner en valorisation ou coût de stockage. Chaque information a son importance et peut être capitale dans vos décisions futures.

Avoir l’information à 360, c’est avoir un coup d’avance sur votre secteur très concurrentiel.

En quelques mots

Vous avez déjà de très bons outils de production mais si vous voulez comprendre encore mieux votre activité et votre environnement, il vous faut des outils d’analyse et de reporting basés sur un Datawarehouse construit et pensé de manière solide et évolutive.

Qu’importe que vous ayez une technologie X ou Y pour votre Datawarehouse mais ayez un Datawarehouse. Il vous fera gagner du temps, de l’argent et vous aidera à répondre à vos questions du quotidien. Il sera le garant de vos données au fil des années.

Cet article vous laisse sceptique, vous ne me croyez pas, vous pensez que c’est « Old School » ?

C’est votre droit.

Nous sommes prêts à vous démontrer ce que l’on avance avec un POC (Proof Of Concept).

Contactez-nous et nous vous montrerons que ce que nous faisons.

L’équipe Business Cairn

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