MyReport Business Evolution (BE) en 7 points clés

1 – Une Business Intelligence « all inclusive »

MyReport Business Evolution (BE) est une suite de Business Intelligence. Elle comprend l’intégralité des outils nécessaires à la mise en place d’un datawarehourse et des outils de reportings faciles d’utilisation.

Elle comprend :

  • un ETL : Le Data

Il vous permettra de créer simplement un datawarehouse à partir de vos différentes sources de données. Il est aussi l’outil de modélisation de vos différents métiers afin de faciliter le reporting de vos utilisateurs. Avec le Data vous pouvez alimenter et modéliser vos données en des temps records et avec une facilité déconcertante.

  • Un onglet supplémentaire dans Microsoft Office : Le Builder

Un onglet s’ajoutera dans Microsoft Office afin que vous puissiez créer vos rapports facilement et directement dans Excel. Cet onglet, le Builder, vous permettra de créer vos rapports à partir des modèles métiers mis à votre disposition. Les utilisateurs sont ravis de ce fonctionnement car ils sont déjà dans un environnement qu’ils connaissent. Et par expérience la majorité des utilisateurs souhaitent avoir leurs données dans un rapport Excel.

  • Un automate  : le Messenger

Enfin vous aurez un automate capable de générer et d’envoyer vos rapports sous divers formats et différents canaux. Vous pourrez ainsi envoyer des centaines de rapports par mail, sur votre réseau ou un serveur FTP en automatique. Il devient très facile d’envoyer le même rapport découpé par commercial avec la sécurité et droits de chacun. Il est aussi capable de regrouper plusieurs fichiers par envoie de mail. La majorité de ses concurrents envoie un mail par fichier à générer. Cela permet d’envoyer des lots de rapports par fréquence ou thématique.

  • Un site web  : le Center

Plus récemment, depuis la version 3 de la BE nous retrouvons le center qui permet de diffuser à vos utilisateurs des rapport de type Datavisualisation. Très facile à mettre en place via l’outil PAGE il permet de diffuser facilement et rapidement des tableaux de bord. A noter aussi que ce produit est très abordable en terme de coût afin de pouvoir le diffuser plus largement. La version 4 arrivée en janvier 2021 permet de faire de la cartographie vous permettant ainsi de mettre des indicateurs sur des pays, régions, départements ou communes.
[/av_textblock]

2 – Cocorico : Made In France

MyReport Business Evolution est un produit développé par la société Française Report One fondé en 2001 et vient de fêter ses 20 ans.

La version Business Evolution est commercialisée depuis 2017.

Ce produit a été repensé et optimisé pour les processeurs 64bits et Microsoft Office 64 bits. Il a vocation à remplacer son prédécesseur MyReport Essential qui a été commercialisé en V1 en 2004 qui lui n’était capable que de gérer du 32 bits. La version actuelle de MyReport Essential est la V9.

La société Report One compte plus de 5 000 clients pour 40 000 utilisateurs.

De nombreuses agences commerciales aux quatre coins de la France et la R&D à Albi.

Cette proximité nous permet d’être proche de l’éditeur afin de traiter rapidement les demandes de support et d’évolution du produit dans des délais très raisonnables comparé aux concurrents outre Atlantique.

3 – Le DATA : un ETL simple et efficace

 

MyReport possède son propre ETL (Le DATA) afin de générer son Datawarehouse depuis vos multiples sources de données (Base données, ERP, fichiers plats …).

En très peu de temps il est capable de se connecter à vos multiples sources de données et de générer votre datawarehouse sur la base de données de votre choix.

Le Data est très simple d’utilisation et il n’est pas nécessaire d’être un expert en base de données pour alimenter son propre datawarehouse. Il nécessite néanmoins une bonne pratique et une certaines rigueur afin d’appliquer les concepts fondamentaux d’un datawarehouse. Même si l’outil reste simple, la modélisation d’un datawarehouse reste une spécialité propre à la Business Intelligence.

Une autre de ses forces est dans sa capacité à consolider les données de plusieurs sources de données identiques. Certains groupes ont plusieurs filiales avec les mêmes ERP et plusieurs bases de données identiques. Il est ainsi très facile de les consolider afin d’avoir une vision groupe.

Il permet aussi de modéliser les données afin de les préparer au reporting pour un contexte métier.

Cela vous permettra de préparer vos données et vos indicateurs pour le reporting et de créer plusieurs contextes métiers (achat, ventes, …)

Ses points forts sont donc :

  • ETL complet répondant à la majorité des besoins.
  • Facile d’utilisation et à prendre en main
  • Outil 2 en 1 pour la modélisation et l’alimentation des données -> développement rapide et agile

Si vous souhaitez comprendre l’intérêt d’avoir un datawarehouse vous pouvez vous reporter à cet article : Un Datawarehouse pour les piloter tous

4 – Le Builder : En live depuis Excel

L’une des forces de MyReport Réside dans le fait qu’il s’intègre parfaitement dans la suite Microsoft Office. Il exploite ainsi toute les capacités de la suite Office. Les utilisateurs sont sensibles à cet aspect car cela facilite grandement l’appropriation du produit.

Il est très facile de faire son reporting dans Excel en réalisant des tableaux, listes, calculs unitaires etc. L’utilisateur réalise ses rapports en complète autonomie avec un onglet « Builder » dans Excel. Il est alors possible de réaliser des requêtes sur le Datawarehouse depuis Excel via une interface très intuitive. Il se connecte aussi parfaitement avec Word et Powerpoint ou il vous sera possible de rafraichir les données de vos slides mensuel.

Vous pouvez ajouter dans vos feuilles Excel autant de requêtes et représentations graphiques que vous voulez. Cela vous permettra de faire des tableaux de bord très complets avec un onglet de paramétrage afin de mettre à jour vos données avec des filtres ou listes déroulantes.

Le Builder offre de nombreux avantages :

  • Les données sont générées automatiquement via les modèles métiers du Data  (requêtes SQL) -> des chiffres justes et règles de gestions communes à tous
  • Facilité d’utilisation et intégration parfaite dans Excel
  • Un mode « multi-requêtes » afin de croiser des données provenant d’univers différents (exemple : croisement des données achats et ventes)
  • La possibilité de faire des TCD Excel en automatique
  • Des fonctions de zoom (drill down) ou maitre/details natives et intuitives.
  • Découpage des données par colonne, lignes ou feuilles très facile.
  • La possibilité de réalimenter les données du datawarehouse depuis Excel pour avoir des données « à jour »

Pour connaitre les avantages à utiliser Excel pour votre Business Intelligence, vous pouvez consulter : EXCEL-lence à la clé ?
[/av_textblock]

5 – Le Messenger : Un automate à votre service 24/24

Le Messenger est l’automate qui enverra automatiquement vos rapports à vos utilisateurs. Il travaillera en tâche de fond en fonction des automatisations que vous avez programmé.

Ainsi vous pourrez rafraichir ou envoyer vos rapports en automatique chaque lundi par exemple.

En quelques points :

  • Facilité d’utilisation, paramétrage et programmation
  • Possibilité d’inclure plusieurs fichiers à rafraichir ou non (avec la sécurité du créateur ou du destinataire)
  • Découpage des envois par profil en tenant compte de la sécurité des destinataires : chaque commercial reçoit ses chiffres par exemple.
  • De nombreuses capacités d’envois (mails, ftp, réseau …)
  • Il permet d’archiver vos rapports sur le réseau tout en envoyant des mails de notification (avec ou sans pièce jointe)

 

6 – L’Administrator : la console de paramétrage et supervision

Une console d’administration simple et intuitive vous permettra de gérer le paramétrage de vos utilisateurs, les droits de chacun, l’accès aux différents produits…

  • Paramétrage du serveur (AD, FTP, SMTP …)
  • Gestion des utilisateurs et groupes d’utilisateurs
  • Gestion des accès aux différents produits
  • Paramétrage de la sécurité et accès aux modèles métiers
  • Automatisation et regroupement de certaines tâches (ETL, expéditions …)

La console d’administration n’apporte rien d’extraordinaire si ce n’est sa simplicité et accessibilité. Il est très facile d’administrer la plateforme et surtout la sécurité des utilisateurs qui peut s’avérer chronophage et complexe sur d’autres outils.

7 – Licensing : Un ROI Imbattable

MyReport Business Evolution est un produit complet et très abordable en termes de tarification par rapport à ses concurrents.

Cette tarification dépend du nombre d’utilisateurs ayant le droit de faire eux même leurs reportings.

Pour la majorité de nos projets cela représente un investissement compris entre 10 et 20 K€ en « licensing ».

En règle général il faut compter :

  • Une licence pour l’administrateur qui fera la modélisation des données et le datawarehouse (très souvent sous-traité à Business Cairn)
  • Une licence par personne souhaitant réaliser elle-même ses tableaux de bord dans Excel
  • Une licence Center pour les profils souhaitant consulter des tableaux de bord via un site web.
  • Aucune licence ne sera décomptée pour les destinataires du Messenger.

Le ROI de MyReport est imbattable si nous prenons en compte les capacités de l’outil, le « licensing », les temps de développement et les temps de formation et d’appropriation du logiciel.

En revanche (et c’est bien regrettable) la Business Evolution n’intègre plus la possibilité d’avoir des licences flottantes comme sur la version précédente Essential.

Il faudra donc attribuer les licences nominativement par user déclaré ou abuser du Messenger afin de diffuser largement vos rapports.

En resumé

MyReport Business Evolution est idéal si vous souhaitez un produit complet de Business Intelligence agile et rapide à déployer. De plus son cout est très abordable par rapport à ses concurrents.

Le fait d’utiliser Excel comme support de restitution est un peu effrayant dans un premier temps car il y a toujours des craintes avec l’utilisation d’Excel et la multiplication des fichiers. Pourtant il s’avère que cette combinaison est très appréciée par les utilisateurs leur permettant un accès facile et rapide aux données dans un environnement bien connu.

  • Le Data est le bâtisseur du Datawarehouse et le garant de la bonne qualité des indicateurs
  • Le Builder est une boite à outils simple et efficace pour la création de vos tableaux de bord. Elle permet de redonner de l’autonomie et de la réactivité à vos utilisateurs et de réduire les demandes auprès du service informatique.
  • Le Messenger sera votre automate qui industrialisera vos distributions et rafraîchissements de rapports.
  • Le Page, il est l’équivalent du Builder afin de réaliser vos tableaux de bord sur le Center.
  • Le center, il s’agit du site web qui centralise l’ensemble de vos tableaux de bord. Il est accessible via n’importe quel navigateur web. En fonction de vos besoins vous pouvez le laisser en interne ou l’ouvrir à l’extérieur.

Depuis la version 3 de MyReport Business Evolution disponible en janvier 2020, l’offre se complète avec un produit de Datavisualisation. Cette offre s’appuie sur un portail Web pour la diffusion des rapports et des tableaux de bord via un navigateur web.

Nous retrouvons le Center comme portail web et le Page comme logiciel pour la réalisation des tableaux de bord.

Depuis la version 3.1 disponible en juin 2020, de nombreux éléments et fonctionnalités sont disponibles : Tableaux, listing, radars, relations maître-détails …

En 2021, la version 4, intègre de nouvelles visualisations pour le center et notamment la cartographie qui vous permettra d’afficher vos indicateurs sur des cartes.

MyReport Business Evolution devient donc une suite BI complète qui pourra couvrir la totalité de vos besoins en Business Intelligence avec un ROI imbattable.

L’équipe Business Cairn

À la Une

MyReport sort sa V6

MyReport vient de sortir sa version 6 début 2024. Voyons ensemble les évolutions et nouveautés de cette version.

La fin de Talend Open Studio

Talend étant racheté par Qlik, cela signe la mort de Talend Open Studio. Voyons les possibilités qui s’offre à vous.

Faciliter et automatiser vos indicateurs Like for Like

Pour une parfaite maitrise et une automatisation du Like for Like (LFL) afin d’avoir des indicateurs comparables.
Venez découvrir et comprendre l’utilisation de ces indicateurs essentiels dans le Retail et en période de Covid.