MyReport, le « Patron » des indicateurs du Retail

Cegid Business Retail (CBR) ? et ensuite ?

Cegid Business Retail connu sous le nom de CBR est une solution métier spécialement conçue pour les enseignes dont l’activité principale est le commerce de détail.

Avec plus de mille enseignes équipées dans le monde, c’est la solution incontournable dans le monde du Retail, du Fashion et du luxe.

Elle permet de piloter intelligemment les réseaux de distribution, de la gestion des approvisionnements, des canaux de vente, de l’optimisation des stocks et à la valorisation du capital client.

Malgré d’indéniables atouts, c’est une solution qui reste complexe avec une infrastructure pas forcément évidente à appréhender.  De plus, certaines fonctionnalités n’ont pas forcément été bien conçues à la base, ce qui limite l’analyse des données.

Nous verrons à travers cet article comment notre savoir faire et la solution MyReport ont permis de dépasser ces limites et combler des manques.

Le SaaS, génial ! mais comment extraire mes données ?

De nombreux clients se sont dernièrement laissés convaincre d’abandonner l’achat classique de licences « On Premise » au profit d’une nouvelle offre sous la forme de services, « SaaS », ou Software as a Service.

Il est vrai que cette dernière est séduisante. Le paiement d’un abonnement mensuel permet de bénéficier d’un service tout compris incluant l’hébergement, l’exploitation et la maintenance de la solution CBR. D’après Cegid , « vous augmentez la sécurité et la performance de votre système d’information, vous vous libérez des contraintes informatiques, et vous planifiez et maîtrisez votre budget informatique. »

Il existe cependant une contrainte avec ce type de service, et non des moindres, puisque vous perdez la parfaite maitrise de vos données. Ces dernières sont hébergées sur les serveurs sécurisés de votre prestataire au même titre que les autres clients, il est très peu probable qu’on vous donne un accès direct à celles-ci.

Il ne restera donc que les cubes décisionnels mis à disposition par Cegid pour extraire les données. Si ces derniers sont assez simples d’utilisation, leurs limites concernent le volume de données traitées.

Tout bon Business Analyst qui se respecte doit nécessairement comparer des données d’une année à une autre et surtout croiser différents axes d’analyse : établissements, commerciaux, gammes de produits, tailles, coloris, régions etc.

L’extraction de deux années de lignes de tickets de caisse représente un volume conséquent de données qui pénalise la production. Certaines boutiques se sont retrouvées dans l’impossibilité d’encaisser des clients après qu’un utilisateur ai tenté de faire une importante extraction de données de Cegid CBR pour ses besoins d’analyse.

Reprendre le contrôle de vos données

Face aux différentes contraintes du mode SaaS, nous vous recommandons la mise en place de MyReport comme outil de Business Intelligence.

L’avantage de MyReport réside dans le fait qu’il est doté d’un ETL performant qui va permettre d’alimenter un Datawarehouse via les exports de données de CBR.

Sa réalisation reste rapide et aisée face aux contraintes techniques des logiciels BI classiques.

Dans le cas présent, l’objectif du Datawarehouse est de créer une base de données croisant les différents axes d’analyse et d’historiser les données stratégiques de Cegid CBR.

Si votre CBR est en mode SaaS, comment procéder pour accéder à vos données ? Il est seulement possible d’automatiser des tâches d’export dans Cegid CBR pour avoir une situation à un instant T.

Il conviendra de créer une tâche journalière pour exporter en format texte ou CSV toutes les tables stratégiques de Cegid et les déposer sur un espace dédié.

MyReport pourra ensuite venir les récupérer et les retravailler. Cette tâche est à exécuter la nuit pour ne pas pénaliser la production la journée car la tache d’export peut s’avérer gourmande en ressource.

La mise en place de MyReport vous permettra de reprendre possession de l’intégralité de vos données , d’avoir un historique et de les analyser à votre convenance.

D’autres solutions permettent de récupérer les données en automatique avec la mise en place de Web Services évitant ainsi l’export de fichiers plats. Mais cette mise en place peut s’avérer fastidieuse et moins performante en temps d’alimentation.

Si votre CBR est « On Premise » (autrement dit : hébergé en local chez vous)  il vous suffira de vous connecter à votre base de données et tout sera plus simple puisque vos données seront à portée de main.

L’utilisation de MyReport sera performante et très simple à mettre en place.

En manque d’indicateurs dans CBR ? Au secours MyReport !

Certaines fonctionnalités de Cegid CBR n’ont pas forcément été bien conçues au départ, et cela limite l’analyse des données. Il s’agit notamment du paramétrage des articles qui ne permet pas de les analyser de manière simple à la taille.

Une question simple et pourtant trop souvent sans réponse : Quel est votre CA pour vos pulls en taille XL ?

En effet, pour paramétrer les différentes tailles de chaque article, cela doit être effectué sur vingt colonnes différentes appelées « position » dans le langage Cegid CBR.

Prenons par exemple une entreprise qui vend des chaussures à des enfants et à des adultes. La première taille saisie pour la chaussure enfant sera « 20 » en position une, puis « 21 » en position 2 etc.

Pour la chaussure adulte, la première taille saisie en position 1 sera la taille « 36 », « 37 » en position 2 et ainsi de suite.

En ce qui concerne la facturation, Cegid procède de la même manière, c’est-à-dire avec vingt colonnes. Pour identifier la facturation de trois paires de chaussures taille 37 par exemple, il faut saisir trois dans la deuxième colonne des quantités, pour indiquer qu’il s’agit de la position 2 de l’article. Tout en sachant que tout les articles adulte ne seront pas en 37 dans la position 2. Chaque Article à ses propres séquence de tailles et je vous fait grace des correspondances de taille entre chaque pays de vente.

Cette particularité de la gestion des tailles n’est pas simple à appréhender et encore moins à analyser. La gestion des vingt colonnes nécessite de nombreux retraitements manuels pour avoir un résultat consolidé ou par taille. MyReport, permet encore une fois de dépasser cette limite.

Il permet de modéliser les données de manière à ramener la taille dans une seule et même colonne ce qui est bien plus aisé pour analyser les données.

Et dorénavant vous serez capable de connaitre vos CA, marge ou stock ventilé par article , par taille , coloris …

En quelques mots

Cegid Business Retail (CBR) est une référence en matière d’ERP dans le monde Retail mais de nombreux indicateurs et reporting manque à l’appel. La mise en place d’un système de Business Intelligence (BI)  est donc indispensable pour analyser des indicateurs clés souvent à la taille de l’article.

N’oubliez pas qu’une Business Intelligence doit être dissocier de l’ERP, sinon on parle plutôt de Reporting Opérationnel. Pour connaitre tous les avantages et les enjeux de la mise en place d’un Datawarehouse, je vous invite à consulter notre article « Un Datawarehouse pour les piloter tous »

Le mode Saas dernièrement proposé par l’éditeur est une véritable contrainte pour la Business Intelligence. Toutefois il existe des solutions pour exploiter au mieux les fichiers d’exports CBR ou se connecter via des Web Services.

Avec de nombreuses références dans le monde retail (Lafuma, Millet, Eider , Maison Lejaby …) nous avons très certainement déjà été confronté à vos problématiques.

N’hésitez pas nous contacter pour connaitre notre retour d’expérience sur des projets similaires ou réaliser un POC (Prof of Concept)

Contactez-nous

L’équipe Business Cairn